L’origine de la Ferme Château se situe à la fin du XIème siècle début XIIème. Elle connut au cours de son histoire plusieurs destinations et subit diverses modifications architecturales. Elle servit de prison sous l’Empire, de caserne de gendarmerie, ferme,… au XIXème siècle, la grange fut rehaussée.

 

Au XVIIIème siècle, la ferme fut la demeure du bourgmestre de Dinant, Monsieur Thibaut qui en fit une vaste demeure et une importante ferme.

Située sur l’ancien chemin des Meuniers menant d’Evrehailles à Yvoir, la propriété est entourée d’un mur d’enceinte qui forme presque un îlot. En 1992, au cours des travaux de terrassement pour l’aménagement de la salle de la Mallerie, il fut trouvé de vieux fusils dissimulés lors de la dernière guerre. Beaucoup de villageois connaissaient l’histoire mais en ignoraient l’emplacement exact.

Le domaine

La Ferme Château du Buc est composée d’un corps de logis et d’une grange aménagée - la salle de la Mallerie - divisée en deux salles et d'un parking

L’entrée vers le corps de logis se fait par un porche bordé d’une tour circulaire donnant, au premier coup d’œil, un aspect de château à la demeure, tout en gardant son style bourgeois. Ce porche donne sur une vaste cour en graviers gris délimitée d’un coté par la façade en pierres du corps de logis et de l’autre par l’arrière de la « grange ».

 

Dans la partie extrême gauche de la cour, une grille en fer forgé permet l’accès au jardin des mariés, ainsi qu’à l’entrée principale des salles de réceptions.

La partie "corps de logis" est encore privée à ce jour .

La salle de la Mallerie

La seconde partie de la Ferme Château du Buc qu’il vous est loisible d’acquérir l’espace d’une journée pour l’organisation d’un événement tel un mariage, un baptême, une communion, un repas de famille, un séminaire de société, ou tout autre type de manifestation, est une ancienne grange complètement rénovée dans son style.

Elle est agencée sur deux étages, le rez comprenant une salle de réception pouvant accueillir 80 personnes assises, une vaste cuisine équipée de matériel professionnel permettant un service traiteur de qualité, et les sanitaires.

L’étage, lui, est composé d’une grande salle pour banquets pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes assises, d’un bar très fonctionnel et convivial, ainsi que d’un coin disc-jockey totalement équipé en matériel d’éclairage et de sonorisation professionnel, situé juste devant la piste de danse.

Cette partie du bâtiment est jouxtée d’une grande parcelle de Gazon , bordée d’une quantité impressionnante de fleurs et d’arbustes donnant au cadre un côté paradisiaque.

De plus, Le soir lorsque la nuit tombe, un éclairage extérieur accentue les formes architecturales du bâtiment et permet de se promener à l’extérieur ou de se retrouver entre amis et de profiter pleinement de l’air pur de la campagne .

Les Infrastructures

Le domaine de la Ferme Château du Buc vous offre :

  • Un accès facile depuis l' E411.

  • Un parking privé de 120 places

  • Des jardins.

  • Une zone traiteur ( parking accès cuisines )

  • Une grange d'époque avec deux salles de réception , les cuisines et les sanitaires.

  • Un équipement technique audio-visuel de qualité

  • Un logement sur place en appartement pour 6 à 8 personnes et de nombreux logements aux alentours en gîtes ou hôtels.

Ferme Chateau du Buc s.a.

Rue du Buc, 3

5530 Evrehailles (Yvoir)

Contact : S. Riguel : 0497/15.73.38

  • Black Facebook Icon
20150822_085444

Décrivez votre image